Le Groupe MILE réaffirme sa stratégie

MILE a réuni près de 200 acteurs du marché informatique à l’occasion de la soirée anniversaire de ses 30 ans, à Cap Sciences à Bordeaux le 7 septembre 2017.

Une soirée riche avec la présentation de la nouvelle identité graphique du Groupe, réaffirmant sa stratégie et la promesse faite aux prestataires informatiques et leurs clients : l’accès aux évolutions technologiques.

MILE s’inscrit depuis son origine dans les services locatifs à valeur ajoutée et l’économie de l’usage. Passer de la vente d’un produit physique à celle d’un usage, tendance qui émergea dans les années 70, consiste à optimiser la gestion des cycles de vie des produits, qui de fait peuvent avoir plusieurs vies chez plusieurs utilisateurs. Cette stratégie permet l’instauration d’une relation de confiance entre l’offre et la demande, qui oriente le fournisseur et son client sur une solution calée sur l’usage. C’est aussi une différenciation et un avantage concurrentiel importants. Enfin, l’économie de l’usage permet de découpler croissance économique et raréfaction des ressources naturelles.

Les conditions préalables à sa mise en œuvre sont d’une part la capacité à mobiliser des capitaux importants car les actifs doivent être portés et donnés en location, mais aussi la capacité de gestion des flux de facturation et leurs corolaires (le recouvrement des impayés) et enfin les moyens logistiques de récupération, révision et réutilisation des matériels à la fin de leur 1ère vie. Un ensemble de savoir-faire que MILE propose à ses partenaires depuis 30 ans.

« L’essence de la richesse consiste plutôt dans l’usage que dans la propriété ». Aristote